Métadonnées - Terminologie & équivalences

Existe-t-il un guide pour étudier les équivalences de noms de champs entre les outils de travail de base utilisés pour bâtir, alimenter et entretenir une bibliothèque audio numérisée ET Audirvana? Comment sont récupérés (ou non) les champs moins conventionnels? Quelle sont les stratégies de correspondance actuelle et envisagée? Étudier les nomenclatures d’Amazon et de Spotify peut aider, mais on est loin de toute forme d’universalité.

Dans mon cas, les outils principaux sont les suivants: EAC et mp3Tag, qui font appel tous les deux à Freedb. Et je bâtis à partir de CDs uniquement, en format FLAC, les métadonnées de standard Ogg-Vorbis permettant un accès à un plus grand nombre d’options descriptives. Mais comment éviter qu’elles ne se perdent en atterrissant dans Audirvana? Au minimum, pourraient-elles se retrouver en vrac dans le COMMENTaire?
Beaucoup de questions aussi touchant les domaines de la chanson et de la musique classique. Solo instrument et-ou voix? Quel ordre de publication sous la seule rubrique artistes pour répertorier chef, orchestre, soliste, chanteur, etc. Compositeur-Composer est bien, mais pas de parolier-Lyricist…

Note: Ceci est une première publication. Je devrai m’habituer au style de la maison. Je suis né en France mais je vis au Québec (Amérique du Nord!), et j’utilise de préférence les interfaces anglaises de mes outils, pour toutes sortes de raisons plus ou moins techniques et pratiques qui n’ont rien à voir avec un rejet du Français! Je pense néanmoins que le marché potentiel pour Audirvana est essentiellement mondial (donc en Anglais), tout au moins aussi longtemps que de grands joueurs comme Apple et Spotify ne se pencheront pas sur les besoins des audiophiles. Ce qui ne devrait logiquement pas tarder, après les Quobuz, Tidal et autres. D’ailleurs, il semble que le Forum en langue anglaise couvre déjà plus de terrain. JRiver Media Center, déjà sérieusement implanté, semble donc le concurrent à rattraper. L’approche Audirvana est innovatrice, élégante, légère, efficace et rapide. J’ai choisi de miser sur ce produit, bien qu’il ne soit pas encore tout à fait au point sous WIN 10. Je garde bon espoir, puisque les mises à jour fréquentes sont au rendez-vous.

Peut-être faudrait-il ouvrir plusieurs champs mieux circonscrits de discussion. Laissez-moi savoir. À suivre, j’espère.