After skipping one track, other tracks are skipped

Pouvez-vous faire une capture d’écran du texte que vous voyez dans la partie UPnP Output de Foobar?


La totalité du champ configuration :

# defaults that apply to every device
stream-title=foobar2000 audio stream
# default preferred format, can be overridden per-device; available are: FLAC, WAV, LPCM
# default to FLAC where supported
preferred-format=FLAC
# Various devices fail to pause on what they assume to be a live stream, require a stop command
# Can be overridden to true for specific devices
supports-pause=false
# Default to FLAC not supported even if the device claims otherwise
# Many report that they support FLAC yet fail to play an infinite length FLAC stream
supports-FLAC=false

# Linn fixes
manufacturer=Linn Products Ltd
# Linn accepts WAV with 0 length in headers 
zero-length-WAV=true
send-accept-ranges=false
supports-FLAC=true

# Specific Sony device fixes
manufacturer=Sony Corporation
model=HT-XT3
supports-infinite-length=false

manufacturer=XBMC Foundation
model=Kodi
supports-pause=true
supports-FLAC=true

manufacturer=Michael Pujos
model=foobar2000 Media Renderer
supports-pause=true
supports-FLAC=true

manufacturer=Lautsprecher Teufel GmbH
reports-time=false

manufacturer=Sonos, Inc.
supports-FLAC=true

manufacturer=Logitech
model=Squeezebox
preferred-format=FLAC
supports-pause=true
supports-FLAC=true

manufacturer=Bose
model=Bose Soundbar 700
prefered-format=FLAC
supports-FLAC=true
supports-pause=true

Il n’y a pas de configuration spécifique au Yamaha WXC-50 dans ce champ.

9 mois plus tard, les problèmes sont toujours présents (en UPnP, morceaux qui s’arrêtent avant la fin sans passer au suivant, Audirvana qui s’emmêle les pinceaux si on lance un morceau dans la liste de lecture).

Que faire ? S’il n’y a rien à faire du côté d’Audirvana, qu’est-ce que je dois dire à Yamaha ? En plus, Audirvana est un logiciel répandu, et le WXC-50 est un appareil qui a raflé des prix, qui a globalement de très bons retours. Tout ce que je veux, c’est que ça fonctionne comme ça le devrait… c’est insupportable d’avoir un album qui s’arrête en plein milieu, d’avoir des morceaux qui sautent.

Merci d’avance

Bonjour,

J’ai exactement le même problème avec le yamaha rn803d, j’ai posté d’ailleurs dans un autre sujet identique récent.
Sauf que moi, cela semble lire les pistes du début à la fin, et si je ne touche à rien, les pistes s’enchaînent normalement.
Je ne peux pas en revanche naviguer dans le morceau (recule/avance), et lorsque je clique sur la flèche droite pour passer au morceau suivant, ça me saute une piste à chaque fois.
Je ne comprends pas non plus si le problème vient de Yamaha ou d’Audirvana, ou des deux.

je n’ai pas contacté Yamaha, mais il semble que vous l’ayez fait et cela n’a rien donné.
Cdt,

[English below for international members !]

Salut Josselin !
Comme tu peux le voir, nous ne sommes pas les seuls à être victimes de ce problème. Et cela s’étend même au-delà de l’implémentation de l’UPnP chez Yamaha, d’autres constructeurs sont concernés.
Roon estime que l’UPnP n’est pas une bonne solution et propose son système propriétaire, mais étant à la fois juge et parti, difficile de savoir si cela provient d’un constat raisonné ou si ce n’est pas teinté d’une volonté de valoriser ses partenariats et son écosystème fermé.

J’ai repris contact avec Yamaha au moment où j’ai écrit mon message pour demander à nouveau quoi faire après avoir attendu assez longuement une réponse d’Audirvana qui jamais ne vint.
Pour l’instant, la seule réponse reçue par Yamaha à ma nouvelle requête est hors sujet (j’ai probablement été changé d’interlocuteur donc je vais sûrement avoir à reprendre depuis le début avec eux). Pour l’instant, je me suis contenté de rappeler que les problèmes subsistent, en ajoutant que la démonstration avec Foobar2000 était caduque puisque c’est un logiciel avec des fonctionnalités « serveur » (et je présume que cela veut dire qu’il a autorité sur le récepteur et peut « forcer » l’utilisation de caractéristiques matériellement disponibles mais logiciellement bridées).

J’ignore pourquoi l’équipe de développement d’Audirvana n’envisage pas de devenir un serveur UPnP plutôt que d’endosser le difficile rôle de simple « Renderer » qui le rend proie aux visiblement nombreuses erreurs d’implémentation du protocole côté lecteur. Peut-être est-ce à l’étude, peut-être n’est-ce pas réalisable. J’ai lu un message sur ce forum qui se questionnait en ce sens, estimant que ça réglerait bien des problèmes.

Toujours est-il que si je comprends bien, il ne reste que deux issues. Soit Audirvana évolue en « serveur », ce qui réglerait le problème une bonne fois pour toutes et auprès de tous les constructeurs, soit, dans notre cas, Yamaha corrige son implémentation de l’UPnP. Et je t’invite à les joindre à ce sujet, tous ceux qui rencontrent ce problème devraient se faire connaître auprès de Yamaha afin de leur faire comprendre que c’est un réel sujet, et qu’on ne débourse pas plusieurs centaines d’euros dans du matériel de haute fidélité certifié DLNA pour que derrière cela ne fonctionne pas correctement alors qu’il s’agit parfois (comme c’est le cas du WXC-50) d’une fonction phare du produit.

Car en l’état, même si je n’aime pas cette terminologie, je me sens en quelque sorte otage, d’avoir acheté un logiciel haute fidélité UPnP et un matériel haute fidélité UPnP et qu’ils ne se comprennent pas. Et d’un côté, l’éditeur du logiciel qui me dit que le problème provient du matériel, et de l’autre le constructeur qui me dit que le problème provient du logiciel (je ne prends pas parti).

Concernant les morceaux qui s’arrêtent avant la fin, j’ai pu constater que si relancer le logiciel et relancer le WXC-50 n’avaient eu aucun effet, redémarrer l’ordinateur (macOS) a temporairement éradiqué le problème (mais ça reviendra, comme d’habitude). Peut-être que pour ce problème en particulier, les raisons sont différentes.
En tout cas, ne pas pouvoir naviguer au sein d’un morceau, avoir des erreurs de file d’attente, et une identification erronée du morceau en cours de lecture, tout ça semble bien dû, à en croire Damien, à une implémentation mal réalisée au sein des produits MusicCast.

En l’état, MusicCast peut lire les morceaux envoyés, peut afficher le nom, l’illustration, gérer le volume. Il peut mettre en pause sans souci. Il sait aussi depuis combien de temps un morceau est joué. Je crois que de temps à autres il sait même sa position au sein d’un morceau (mais c’est aléatoire — ou en tout cas inconstant). Par contre, il est dans l’incapacité de récupérer la liste de lecture, ne permet pas de naviguer au sein du morceau ni de gérer correctement le déplacement au sein de la liste de lecture.

———————————————

English translation

Hello Josselin!
As you can see, we are not the only ones to be victims of this problem. And it extends even beyond the implementation of UPnP by Yamaha, other manufacturers are concerned.
Roon believes that UPnP is not a good solution and proposes its proprietary system, but being both judge and judged, it is difficult to know whether this is due to a reasoned observation or if it is not tinged with a desire to valorise its partnerships and its closed ecosystem.

I got back in touch with Yamaha when I wrote my message to ask again what to do after having waited quite a long time for a reply from Audirvana which never came.
For the moment, the only answer Yamaha has received to my new request is irrelevant (I’ve probably been forwarded to another technician so I’ll probably have to start again from the beginning with them). For the moment, I have merely pointed out that the problems remain, adding that the demonstration with Foobar2000 was irrelevant since it is a software with “UPnP server” capabilities (and I presume this means that it has authority over the receiver and can “force” the use of hardware available but software restricted features).

I don’t know why the Audirvana development team does not consider becoming a UPnP server rather than taking on the difficult role of a simple “Renderer” which makes it prey to the apparently numerous implementation errors of the protocol on the reader side. Perhaps this is under consideration, perhaps it is not feasible. I read a message on this forum that questioned this, believing that it would solve a lot of problems.

Still, if I understand correctly, there are only two outcomes left. Either Audirvana evolves into a “server”, which would solve the problem once and for all and with all manufacturers, or, in our case, Yamaha fixes its implementation of UPnP. And I invite you to contact them on this subject, all those who encounter this problem should make themselves known to Yamaha to make them understand that this is a real issue, and that we don’t spend several hundred euros on DLNA certified high fidelity equipment which doesn’t work properly while it is sometimes (as is the case with the WXC-50) a core function of the product.

Because as it stands, even if I don’t like this terminology, I feel somewhat hostage to having bought UPnP hi-fi software and UPnP hi-fi hardware and that they don’t understand each other. And on the one hand, having the publisher of the software who tells me that the problem comes from the hardware, and on the other hand the manufacturer who tells me that the problem comes from the software (I don’t take sides).

Concerning the tracks that stop before the end, I witnessed that if restarting the software and restarting the WXC-50 had no effect, restarting the computer (macOS) temporarily eradicated the problem (but it will come back, eventually). Perhaps the reason for this particular problem is different.
In any case, not being able to navigate within a song, having queue errors, and a wrong identification of the song being played, all this seems to be due, according to Damien, to a bad implementation within MusicCast products.

As it is, MusicCast can play the songs sent, can display the name, the illustration, manage the volume. It can pause without any problem. It also knows how long a song has been playing. I think from time to time it even knows its position within a song (but this is random - or at least inconsistent). On the other hand, it is unable to retrieve the playlist, can’t navigate within the song, and can’t properly manage moves within the playlist.

Je t’avoue que je découvre un peu tout cet univers de la Hifi, et je ne cerne pas forcément encore tous les tenants et aboutissants techniques autour de notre problématique. Je vais continuer à naviguer d’un forum à l’autre et apprendre.

C’est effectivement en tout cas très frustrant d’avoir d’un côté un matériel globalement et musicalement très bien conçu, et sortant un son de qualité, avec en face un logiciel très bien pensé, ergonomique, vraiment agréable à utiliser ; mais comme tu dis qui n’arrivent pas à communiquer entre eux. Le plus “handicapant” étant pour ma part l’impossibilité de naviguer dans la liste de lecture depuis le tel. Beaucoup plus que de ne pas pouvoir avancer dans le morceau.

J’ai essayé Foobar2000 2.2.14 sur le macbook pro 2012, en output UPnP, ça fonctionne, j’arrive à naviguer dans le morceau (même si ça à tendance à planter le morceau…:frowning: et j’arrive à avancer dans la liste de lecture. Mais bon en termes de fonctionnalités, Foobar n’est pas comparable à Audirvana. Et il ne semble pas totalement stable en UPnP.

J’ai contacté Yamaha, en leur expliquant bien le problème, en leur donnant l’explication de Damien. Voici leur réponse :

"
Voici notre réponse :
Yamaha ne peut garantir le fonctionnement de ses produits MusicCast avec ce logiciel Audirvana.

Nous vous souhaitons bonne réception de la présente et vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de nos meilleurs sentiments.

Cordialement
YAMAHA MUSIC EUROPE GmbH
Le support consommateurs
"

Je ne peux pas leur reprocher d’avoir répondu rapidement…
En espérant que tu aies plus de succès de ton côté.

Quel ordinateur as tu ? Et quelle version de mac os ? Je me demandais également dans quelle mesure le problème pouvait venir de l’ordi (pour ma part, macbook pro de 2013 et MOJAVE actuellement).
+

Je fais tourner Audirvana sur un MacBook Pro TouchBar de 2017, Big Sur. Il n’y a pas eu de changement entre Catalina (lorsque j’ai constaté les problèmes) et la dernière version. Je pense que le problème ne vient pas de là. Et c’est relié en Ethernet cat7 sur 16 mètres donc ce n’est pas une question de réseau non plus.

Je n’ai pas eu de réponse de la part de Yamaha, je vais les relancer. Mais la réponse que tu as reçue fait froid dans le dos. Avec un tel discours, ils pourraient vendre un ampli avec une entrée phono qui grésille et se contenter d’un “Yamaha ne peut garantir le fonctionnement de ses produits avec les platines vinyles de marque [x]”. Ce n’est pas sérieux.