Bug lecture par Qobuz et UPnP/DLNA (in French)

French version of the question - I will also add it in English

Bonjour

Audirvana s’interrompt lors de la lecture de fichiers HiRes depuis Qobuz, sur un MacMini connecté à un ampli UPnP/DLNA. Le symptôme est plus ou moins grave :

  • parfois il n’y a qu’un bref instant d’interruption après quelques secondes de lectures, puis tout se passe bien,
  • parfois l’interruption dure assez longtemps, ou il y en a plusieurs,
  • quand j’enchaine un morceau après que le précédent ne soit pas terminé, ça bloque un instant, on entend encore quelques secondes de l’ancien morceau, puis ça charge le nouveau, ça s’interrompt, puis ça repart sur le nouveau,
  • parfois ça plante complètement.

Cela se manifeste surtout avec des fichiers Hires 24 bits, même avec seulement un échantillonnage à 44,1 kHz. Avec les fichiers 24 bits, c’est systématique, et cela s’aggrave quand on écoute plusieurs morceaux de suite, jusqu’au plantage avec bruit blanc (très désagréable).

Avec les fichiers 16 bits, cela se produit rarement, seulement lorsqu’on enchaine la lecture de plusieurs morceaux d’un disque ou d’une playlist. Il y a au pire une interruption très brève du son après quelques secondes de lecture en début de morceau.

D’après mes tests systématiques,

  • le problème ne se pose pas avec une sortie sur DAC USB (c’est donc lié à UPnP/DLNA et pas à Qobuz seul) ;
  • le problème ne se pose pas avec des fichiers Hires en local (c’est donc lié à Qobuz avec UPnP/DLNA et pas à UPnP/DLNA seul),
  • le problème se pose avec ou sans suréchantillonnage,
  • la taille de la “mémoire maxi allouée aux données audio décodées” n’a quasiment pas d’influence.

Ma config :
Mac mini" mi 2011 Intel I5 2,5 Ghz
4Gb RAM, pouvant être étendue à 8 Gb ou même 16 (officieusement)
Disque SSD 2To (non d’origine)
Mac OS High Sierra 10.3.6 (dernière version compatible avec ce Mac)
Audirvana 3.5.50
Abonnement Qobuz studio,
Réseau fibre avec plus de 90 Mb/s disponibles pour le MacMini
Ampli UpNp Lyngdorf TDAI 1120

Ayant déjà fait de multiples test, je pense qu’il s’agît d’un bug d’Audirvana et pas de l’implémentation DLNA dans l’ampli. J’espère que le ou les développeurs d’Audirvana (Damien ?) vont le résoudre dans tous les versions d’Audirvana.

Merci d’avance

Pierre

PS
Je ne joins pas le fichier debug car j’écris ce mail depuis un autre ordi que celui qui exécute Audirvana. Si nécessaire, je peux le faire à la demande, mais c’est un peu galère.

J’ai déjà eu ce problème de bruit blanc (ou rose plutôt) après le début de lecture d’un morceau en haute-définition.
Cela se produit-il uniquement lors d’un changement de résolution? Et si vous arrêtez le lecteur complètement (arrêt de la lecture et arrêt de la connexion avec l’ampli) avant la lecture d’un morceau Haute-définition, cela change quelque chose?

Merci pour votre réponse. J’ai eu du bruit blanc ou rose à diverses occasions et je n’ai pas identifié toutes les circonstances. Mais c’est assez systématique lors des planages que je décris avec Qobuz et DLNA, mais je pense que dans ce cas, le problème est plus profond qu’un changement de résolution. Dans ces cas, il faut que je quitte Audirvana.