Certainement un problème sur le pass through MQA par Audirvana pour Tidal et Qobuz (MQA)

En attendant d’avoir ma réponse sur les dysfonctionnement UPnP j’ai fait pas mal d’essais pendant la période de confinement.

Si l’apport d’Audirvana à la lecture de Qobuz est excellent, ce n’est pas du tout le cas avec Tidal

A configuration égale, même source même DAC (full MQA) il y a une différence entre Tidal desktop en mode exclusif et Audirvana.

  • essentiellement un non respect des timbres par Audirvana, mais aussi un manque d’énergie flagrant
  • un gros problème en MQA (que je passe en DAC décodeur MQA par Audirvana), là le rendu final n’est pas bon du tout. La différence de timbres entre la version CD est considérable et surtout la piste est juste par Tidal desktop ce qui me fait dire que quelque chose cloche par Audirvana.

Je précise que le DAC (Mytek Brooklyn DAC+) est bien réglé de manière identique avec son filtre MQA actif à la lecture d’une piste MQA. Le fichier MQA est sensé passer sans son premier unfold à travers Audirvana

Si vous voulez essayer comparez Oscar Peterson - We get request - You look good to me
Elle existe en versions CD et HD chez Tidal et Qobuz.
Par Audirvana le rendu le meilleur est le HR de Qobuz, le MQA de Tidal est mauvais (la piste CD de Tidal est bien meilleure).
MAIS par Tidal desktop la piste MQA n’est pas dénaturée.

Le FLAC lu par Tidal direct sonnerait mieux que le bitperfect d’Audirvana ?
Etrange… ce n’est pas le cas chez Qobuz.

PS j’ai essayé DAC reconnu comme MQA seul et dans le doute dans DAC non reconnu j’ai mis “décodeur MQA”.

Je précise aussi :

MQA TIDAL

Audirvana

  • affiche la résolution de la piste MQA complète
  • peut réaliser le premier unfolding (que je ne fais pas)
  • affiche la bonne résolution de sortie à droite (24/44,1 ou 24/48)

Et je trouve que ce n’est pas bon… il y a un problème

MQA QOBUZ (et oui ça existe même s’ils ne le disent pas)

Audirvana

  • affiche les infos Hi-Res Qobuz (par exemple 24/44,1)
  • si je mets en mode passthrough j’ai bien le full MQA décodé (exemple 24/352,8 sur la piste suivante)
  • on ne SAIT PAS si Audirvana procède à quoique ce soit sur ce MQA vu qu’il ne le voit pas (métadonnées fichier)

**Exemple d’un MQA 24/352,8 sur Qobuz : **
https://open.qobuz.com/track/57614780

Mon problème porte essentiellement sur Tidal, mais j’aimerais bien savoir ce qu’il se passe, par Audirvana avec Qobuz. Avec Qobuz desktop il n’y a aucun réglages donc c’est forcément passthrough.