Clipping en utilisant un plug-in d'effet (equalizer) uniquement soustractif (ou même testé activé sans aucune correction)

Bonjour à tous.

J’utilise depuis quelques temps un plug-in iZotope Ozone 8 Elements, pour sa partie “Equalizer” uniquement.
Je suis très satisfait de pouvoir corriger certaines fréquences considérant ma pièce très imparfaite (que je réfléchis à corriger acoustiquement mais là n’est pas le propos), mais voilà qu’à ma grande surprise, en activant l’equalizer et uniquement en diminuant le gain de certaines fréquences, j’obtiens du clipping (au niveau des tweeter en l’occurrence).

Voilà plus précisément ma démarche :

  • j’avais lu sur un forum qu’en n’appliquant que des filtres à gain négatif sur un equalizer on pouvait garder le niveau général à 0dB. La logique sans doute trop simple de pure soustraction ne nécessitant pas de réduire le niveau général me semblait cohérente, mais je la vois finalement non adaptée.
  • en désactivant tous les filtres de l’equalizer, le clipping existe toujours (vérifié à l’oreille, à volume faible il apparaît clairement => je n’ai pas de moyen de visualiser le niveau, l’outil graphique du plugin ne semblant pas fonctionner malgré son activation dans les options). J’ai alors désactivé totalement le plug-in. Le clipping disparaît.
  • En réactivant le plug-in, les filtres et en diminuant le gain général, le clipping disparaît. Très bien ! Mais la question que je me pose est la suivante : de quel gain dois-je diminuer le niveau général pour être certain qu’il n’y ait aucun clipping ? Pour l’instant je l’ai réglé à -6dB, mais en corollaire je dois monter le niveau de mon ampli très fortement.

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce qui amène à ce clipping, même en n’appliquant que des filtres soustractifs ou aucun filtre égaliseur, et comment m’en prémunir ?

Merci beaucoup pour votre lecture et votre éclairage.

Pierre

Bonjour Pierre,

Vous avez révélé un défaut peu surprenant dans la conception du plug-in. Apparemment, le créateur a décidé d’ajouter «pré-gain» ou gain à l’entrée avant de poursuivre le traitement. Je peux deviner pourquoi mais un égaliseur de haute qualité n’utiliserait pas cette approche. Ce n’est pas parce qu’un produit se dit «professionnel» qu’il est réellement ou qu’il sonne bien!

Votre solution pour incorporer -6 dB de gain est raisonnable. Si vous avez trouvé ce montant suffisant pour éviter la surcharge, utilisez-le et ne vous inquiétez pas. Vous aurez perdu 6 dB (un bit) de résolution et, grâce à un système de lecture à résolution élevée, vous entendrez la différence subtile. En général, tous les égaliseurs ne sont pas créés égaux. Certains “sonnent” mieux que d’autres en raison de la compétence du concepteur.

En outre, cela crée davantage de pistes de réflexion…Lors de la correction subjective du timbre général, il est préférable d’utiliser le moins de gain possible, positif ou négatif, de manière à préserver la marge de sécurité et à minimiser le déphasage. Lors de la correction de problèmes acoustiques, il est préférable d’utiliser uniquement un gain négatif. Comme je le dis à mes clients et étudiants, “Ne corrigez pas les problèmes acoustiques avec les solutions électriques!”

Sorry for my hideous French, I used algorithmic translation from English to create this reply!

1 Like

Hi Omasciarotte,
Thank you for your reply. I’m sorry for the late answer, the email that warns me of the site’s answers went directly to junk mail !
I’m surprised that Izotope could be “a bad” plugin for Audirvana. I think Audirvana integrated the “best sample rate converters” from Izotope (on old Mac 3.0 version precisely). Luckily, I get my version of Izotope Ozone elements because of an marketing operation, for free.
Even if I know that using an equalizer is not the good thing to do to correct a room acoustics, I think it’s better than having no correction in my case : some frequencies around 2 or 3 khz sound agressive without it.
Yet I think about a real acoustic correction of my local. If you know a guide for the placement of correction elements (absorbers, diffusers …) I will thank you for it!
Maybe I could do without an equalizer thanks to that …
So thanks again for your reply and don’t worry, your French is very good (and I used algorithmic translation too by the way :wink: ).
See you soon,
Pierre