Configuration Audirvana et DAC TEAC NT503 sous Windows 11

Bonjour les amis :slight_smile:

J’ai récemment fais l’acquisition d’un DAC TEAC NT503, et côté logiciel, j’utilise Audirvana en version 3.5.51 sous Windows 11.

J’aurais souhaité savoir si vous pouviez m’aider à configurer Audirvana ?
WASAPI ou ASIO ? J’imagine qu’il faut prendre ASIO vu le nom du driver du DAC (TEAC ASIO USB DRIVER)
Et ensuite, quels réglages mettre lorsque vous entrez dans les paramètres ?

Egalement, y’a t’il des réglages à faire directement dans le DAC ?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile: !

Antoine

Hello friends :slight_smile:

I recently acquired a TEAC NT503 DAC, and on the software side, I use Audirvana in version 3.5.51 under Windows 11.

I would have liked to know if you could help me configure Audirvana?
WASAPI or ASIO? I imagine that you have to take ASIO given the name of the DAC driver (TEAC ASIO USB DRIVER)
And then, what settings to put when you enter the settings?

Also, are there any settings to be made directly in the DAC?

Thank you in advance for your answers :slight_smile: !

Antoine

En effet il est préférable d’utiliser le pilote ASIO, surtout si vous voulez utiliser votre DAC au maximum de ses capacités pour la lecture DSD.

Dans le pilote vous voulez dire? Par défaut il devrait être bine configuré mais nous vous conseillons d’avoir un grand buffer si vous avez un problème lors de votre écoute.

Bonjour Antoine,

Merci pour ta réponse,

Ca marche, je suis bien en ASIO (voir photo ci-dessous).
image

Concernant les paramètres, je parle de ces paramètres là :



Pour rappel, mon DAC est un TEAC NT503.
Et y’a t’il également des paramètres à modifier directement dans le DAC ?

Cdt,
Antoine

Aucun autre paramètre à modifier par défaut, sauf l’égaliseur de volume si vous le souhaitez:

La fonction Replay Gain permet d’ajuster automatiquement le volume des morceaux pour maintenir un niveau de lecture cohérent au sein d’une liste de lecture. Cet ajustement est effectué en fonction d’une référence de niveau sonore propre à chaque chanson selon les normes EBU R128 et DR.

Si cette référence n’est pas disponible dans les métadonnées d’un morceau de votre bibliothèque locale, Audirvāna peut la calculer.
Vous pouvez commencer l’analyse des albums de votre bibliothèque en appuyant sur le bouton " Commencer ". Vous ouvrirez alors une vue qui affiche tous les albums qui ne disposent pas de cette information. Vous pouvez sélectionner tout ou partie d’entre eux, et lancer l’analyse en arrière-plan.

Merci pour votre réponse rapide !

J’ai plusieurs questions :
A quoi sert la fonction “DAC non détecté comme MQA” ?
A quoi sert la mémoire maxi allouée aux données audio décodées ? Et comment savoir si la valeur indiquée est bien la valeur de base correspondant à mon DAC ?
Et à quoi sert la fonction de suréchantillonage ?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Audirvana intègre le MQA Core Decoder qui effectue le premier dépliage (jusqu’à 88,2 ou 96kHz) pour bénéficier de la haute résolution des fichiers audio MQA même sans appareil audio MQA. Selon la décision du MQA, le deuxième dépliage (jusqu’à 176,4 ou 192 kHz) ne peut être effectué que dans un DAC de rendu/décodeur MQA.

Les appareils audio non compatibles MQA peuvent bénéficier de la haute résolution (fréquence d’échantillonnage doublée par rapport à celle du fichier encodé) grâce au décodeur MQA intégré dans Audirvana.
Dans ce cas, Audirvana apporte, en plus de l’amélioration générale de la qualité sonore, le décodage du fichier MQA qui, autrement, ne serait lu qu’à une qualité légèrement supérieure à celle d’un CD, perdant ainsi tous les avantages de la haute résolution. Notez que le décodage du signal au-delà de deux fois la fréquence d’échantillonnage du fichier encodé (pour les quelques rares enregistrements effectivement réalisés au-dessus de 96kHz) ne peut être fait que dans un DAC MQA.

Vous devez alors laisser “Pas de décodeur MQA” pour votre DAC dans les paramètres audio, afin qu’Audirvana effectue le décodage MQA.

Si vous avez un DAC qui est “MQA decoder”, vous pouvez alors sélectionner MQA decoder. Cela signifie qu’aucun traitement audio n’est effectué dans Audirvana, car le DAC effectue tout le décodage MQA.
Si vous avez un DAC qui est “MQA renderer”, vous pouvez sélectionner MQA renderer. Cela signifie que le premier dépliage MQA est effectué dans Audirvana, et qu’il n’y a pas d’autre traitement audio, le DAC se chargeant des autres dépliages.

La couleur bleue signifie que le fichier est “Studio authenticated”.
La couleur verte est pour les autres fichiers audio MQA.

Cela ne dépend pas de votre DAC mais de votre ordinateur. C’est un paramètre pour le chargement des pistes lues dans Audirvāna. La valeur que vous avez de 4000MB est suffisante pour pouvoir utiliser Audirvāna sans problème ainsi que votre ordinateur.

Le suréchantillonnage consiste à enrichir le fichier audio original en créant des échantillons intermédiaires calculés à partir de la séquence d’échantillons originale. Celle-ci se rapproche de la séquence d’échantillons qui aurait été obtenue si l’enregistrement avait été réalisé à une fréquence d’échantillonnage plus élevée. Bien entendu, le rendu sonore dépend à la fois de la qualité de l’algorithme de calcul utilisé pour définir ces échantillons et du convertisseur qui les recevra.

C’est très clair pour moi !

Y’a t’il un intérêt à changer le type de suréchantillonage ? Ou conseillez-vous de le laisser sur “Désactivé” ?

Et concernant les plug-ins VST3, quel est le plug-in conseillé par Audivarna ?

1 Like

Vous pouvez l’activer si vous le souhaitez mais si vous avez un problème lors de voter c-écoute après son activation, nous vous conseillons de le désactiver.

Il en existe beaucoup mais nous conseillons les plugins gratuits de Melda productions qui sont un bon début pour essayer des plugins:

Donc théoriquement c’est censé améliorer la qualité audio ? Quels sont les paramètres conseillés dans l’ordre ?

C’est noté pour le plud-in :slight_smile:

En effet, nous vous conseillons de commencer par le paramètre puissance de 2. Pour le reste des paramètres, cela dépend de vous mais si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez aller ici (discussion en anglais): Explanation For SoX Filter Controls

Merci beaucoup pour tous ces éléments, il n’y a plus qu’à maintenant !

Et dernière question, quel est la différence entre Audirvana Origin et ma version d’Audirvana ?
Peux-t’on mettre Qobuz sur Audirvana Origin ?

non, pas de streaming, fichiers locaux seulement. Pour le sur échantillonnage,
ce n’est plus du Bit perfect après, donc, c’est à toi de voir si c’est mieux…
ou si comme moi tu connais rien dans tous ces settings, laisse le à off :slight_smile: