Connexion filaire MacBook Air vers DAC USB-B

Bonjour à tous,

J’utilise Audirvana Studio depuis un an (et avant cela j’utilisais la version 3.5 depuis 2019) à partir d’un MacBook Pro de 2012, sous MacOS Mojave (10.14), connecté à un DAC AMR DP-777 SE au moyen d’un câble USB-A vers USB-B à l’arrière du DAC, avec une connexion Ethernet, la maison étant bien câblée (j’utilise très peu le wifi, de fait). Une configuration un peu datée mais qui fonctionne bien.

Pour diverses raisons, pas uniquement musicales, j’envisage de passer à un MacBook Air avec la puce M4, mais je vois que la connectique du MacBook Air est limitée à deux USB-C et rien d’autre. Il faudra donc que j’utilise un adaptateur Apple usb-C vers usb, et un adaptateur Ethernet. J’espère que ça n’a pas d’incidence sur la qualité sonore ?

Pour ceux qui sont dans une configuration de ce type (un MacBook Air avec deux ports USB-C), comment faites-vous pour caser en même temps sur les deux ports : la connexion usb vers le Dac, la connexion Ethernet, et un disque dur externe contenant votre bibliothèque musicale ? Vous utilisez un hub, je suppose ?

Autre question : avec les adaptateurs que vous utilisez, la prise usb-c sur le MacBook Air vous semble-t-elle bien stable ? Est-ce qu’il n’y a pas trop de risque de déconnexion de l’adaptateur si on déplace l’ordi ? Je pose la question parce que mon ordi est habituellement posé sur une tablette en bois, elle-même posée sur un petit meuble à côté du fauteuil d’écoute, situé à 2m50 face à la chaîne. De temps en temps, je déplace la tablette en bois avec l’ordi dessus pour positionner l’ensemble sur les accoudoirs du fauteuil, de façon à écouter sur la chaîne en même temps que j’utilise l’ordi pour autre chose. Et parfois, pas souvent mais parfois, lors du déplacement de la tablette il peut arriver que le câble usb bouge légèrement et que la connexion avec le Dac s’interrompe. Et je ne voudrais pas que la connexion de l’adaptateur sur la prise usb-c du MacBook Air soit plus fragile, sinon la déconnexion d’avec le Dac risque de se produire plus souvent…

Question bonus : je pourrais aussi renoncer à acheter un MacBook Air et, uniquement pour des raisons musicales cette fois, acquérir à la place un lecteur réseau avec ou sans dac intégré. Mais ce n’est pas le même investissement, si je veux aligner qualitativement le lecteur réseau avec le reste de ma chaîne. Il me faudrait aussi acheter une tablette pour le piloter. Et je suis content de mon Dac AMR DP 777 SE, même s’il est un peu ancien maintenant et que je n’ai pas de point de comparaison avec des lecteurs réseaux. Et je crois qu’Audirvana est optimisé pour Mac ? Ce qui fait que je ne sais pas ce que le lecteur réseau m’apporterait de plus en termes de qualité sonore. Ce que je vois, c’est que ça me ferait disparaître le câble USB et le câble Ethernet qui traînent au sol entre l’ordi, le dac et le mur sur lequel se trouve la prise RJ45. En soi, ce serait déjà une bonne raison. Par contre, ça m’obligerait à avoir toujours une connexion wifi active pour piloter le lecteur réseau avec la tablette (dans la configuration actuelle je me passe du wifi, tout est filaire et je pilote Audirvana à partir de l’ordi).

J’espère que vous avez compris quelque chose à ce que je raconte… Merci pour les idées et les petits trucs que vous pourrez me donner :slight_smile:

You may like to purchase a Mac mini M4, connected to via a very short USB-C → USB 2.0 ‘B’ interconnect, so nothing is moved… it is best to use the shortest USB-B cable possible for interconnection… You can then just use the Remote app to control Audirvāna,

It is best to isolate a NAS library from the computer and this is best done with optical isolation… An audio-centric device like this will be a great solution:

:musical_notes: :eye: :nose: :eye: :musical_notes:

Thank you for the Ethernet filter tip. I will try it for sure. It might help compensate the length of my current USB-B interconnect (3m), even if the Oyaide Continental 5S looks well insulated.

3m !! Uggh! :astonished_face:

The USB 2.0 cable protocol has the buffer request signaling and the data signal, sharing the same conductor. The packet request interrupt noise and the noise inducted by the power conductor over such long distances will influence the integrity of the packetized digital-audio signal.

Yes, It’s too long I know. I need to find some space on the furniture currently hosting my system to get a dedicated computer close to the dac. So far there are too many things: turntable, phono preamp, preamp, power amp, dac, cd player, cd burner :grin:

Note that I have corrected my response above, regarding the cable architecture.

Thanks for the correction. This afternoon, after some brainworking, I have just found a convenient way to set up a dedicated Macbook Air close to the Dac. It should be effective in a few days. Shortly after that I will get a shorter Ethernet cable, 75 or 100 cm, and most probably try the Ethernet filter. Thanks for your help, greatly appreciated

1 Like