Coupures pendant l’écoute

Bonjour @ArnoG,

Can you go in the Audirvāna settings and in the My account section? You will see a button ‘Start Log Session’, click on it and then reproduce your issue. After you reproduced it, click on ‘Stop Log Session’ and then send me the log file you can find by clicking on the button ‘Open Log Folder’ at support@audirvana.com

Bonjour à tous,
Désolé, je profite de l’occasion pour parler de mon problème qui semble similaire à celui d’ArnoG mais avec un autre DAC.
Il y a quelques mois, le fournisseur de mon DAC (TotalDac) a envoyé une nouvelle version du logiciel pour son streamer. Je l’ai installé mais j’ai immédiatement constaté des coupures fréquentes dans la reproduction d’un fichier audio. J’en ai informé le fabricant qui m’a dit ne pas avoir eu d’autres client qui ont signalé de tels problèmes mais que la plupart utilise ROON.
Je suis donc revenu à la version initiale du logiciel qui elle ne pose aucun problème avec AS.

Deux mois plus tard, une nouvelle version du logiciel m’a été livrée. Croyant qu’elle corrigeait le problème, je l’ai installée. Les mêmes types de problèmes sont apparus mais moins fréquemment et avec un temps de coupure certes moins long mais néanmoins gênant.

D’après le fabricant, l’ancienne version du logiciel gère un cache plus grand.

Quand je trouverais le temps, je réinstallerai le logiciel TotalDac et je mettrai le log en route.

La vrai question est donc de savoir pourquoi ils ont voulu réduire la taille du cache? :thinking:

Est-ce que c’est dû à une demande chez Roon? :man_shrugging:

Bonne question! Aucune idée. Je vais tenter d’en savoir plus.

Bon, apparemment il n’y a pas eu de changement de la taille du cache entre les versions de logiciel fournies par TotalDac. Seulement un changement de Kernel.
Je vais faire un test avec un autre logiciel qui communique aussi en UPnP (mConnect HD) et voir si j’ai le même problème. J’en profiterai (De l’installation du nouveau logiciel sur le streamer) pour générer un log avec Audirvana.

Bon, je viens de refaire un test avec la nouvelle version du logiciel du streamer TotalDac.

Aucun problème avec mConnectHD, quels que soient les formats.

Par contre, avec Audirvana, j’ai constaté:

  • Format 16/44.1: coupures, non notées lors d’un premier test mais présentes sur plusieurs morceaux.
  • Format 24/48: courtes coupures, fréquentes
  • Format 24/192: courtes coupures, peu fréquentes
  • Format DSD: coupures longues (1/2 seconde environ), fréquentes.

J’ai un log avec identification des timings correspondant aux coupures (précision de l’ordre de la minute) et aux différents format. Vu la taille (Je ne veux pas l’expurger de données qui pourraient être utiles), peut-être je peux l’envoyer au support par mail?

Merci

J’ai aussi un deuxième log qui traite le cas du format 16/44.1 ou des micro-coupures se produisent.
Si c’est OK, je ferai parvenir deux mails au support, le deuxième contenant ce deuxième log.

D’après le retour de TotalDac, pas de problèmes chez eux avec la dernière version d’AS.
Sur leurs conseils, j’ai testé différentes configurations:

  • Avec/sans correctif pour appareils avec arrêts intempestifs
  • Avec GapLess universel
  • Avec les deux
  • Avec RAW PCM exclu

Même problème dans tous les cas sur du DSD.

Ils ont fait l’essai avec les mêmes pistes DSD que vous?

Bonjour Antoine,

Non. Mais de mon côté j’ai fait l’essai avec deux albums en DSD, et j’ai le même problème.

Je peux vous envoyer les fichiers de logs avec les commentaires sur les formats testés et le timing des coupures?

Oui, vous pouvez :wink:

OK, c’est fait.
Pour info, suite à une nouvelle rafale de tests ce matin, les problèmes en lecture DSD (Je n’ai pas retesté les autres formats car c’est en DSD que les coupures sont les plus franches) apparaissent aussi avec mConnect HD.
J’ai fait un test avec une autre machine ou j’ai réinstallé AS: différente version de Mac OS, localisation différente sur le réseau. J’ai également testé la connexion directe entre un serveur audio (MELCO) et le streamer/DAC (Sans passer par AS) et le problème est le même.

Je suis donc revenu à la version antérieure du logiciel TotalDAC qui ne pose aucun problème en lecture DSD.

Bonjour, j’ai aussi des problèmes de coupures en lecture, je suis sur Windows 10 64, et connecté en uPnP sur un ampli Denon Avr X 2600H, ma connexion est en fibre a plus de 310 Mb/s. Après de nombreux tests de différent réglage (mémoir, cache ext…), je me rend compte que les coupures intervienne uniquement sur des fichiers de plus de 48 Khz en 24 bit.

Bonjour Philippe,
Difficile de savoir si le problème vient d’AS, du réseau ou du Denon. La vitesse de la connexion fibre est relative à la liaison internet et pas à la vitesse du réseau local.

  • Si vous utilisez le Wifi entre votre PC et le Denon, essayez une liaison filaire.
  • Si vous avez un autre lecteur audio UPnP, essayez le en remplacement du Denon.
  • Faites un redémarrage complet du Denon (Coupure d’alimentation, attente 10 sec environ, redémarrage).
  • Vérifiez si le Denon ne dispose pas d’une nouvelle version de logiciel.
  • Eventuellement, essayez de jouer avec les paramètres audio d’AS:
    ==> Ne pas utiliser RAW PCM…
    ==> Correctif pour les appareils présentant des arrêts de lecture intempestifs.

Voila, c’est la première liste de points à vérifier.
Eric

Merci de votre réponse,
Donc, le Denon est a jour, je lui ais fait un “reset”, les correctifs d’ AS étais déjà en place et je n’ais pas d’autres appareils uPnp. Mon PC est un PC de bureau qui est loin de la chaine dons je ne peut pas le tester en filaire. Par contre, après le Reset du Denon, les coupures sont beaucoup plus rare avec les fichiers e 96 Khz, bien que je comprenne pas la relation entre la fréquence PCM et les coupures.

Bonjour,
j’avais écrit ça en février 2022.
Si ça peut vous servir. Peut-être passer en IP fixe et sur la même bande.
Bonjour,
Il est vrai qu’il n’y a beaucoup de posts faisant état de problèmes UPNP, ce qui est normal, le forum est fait pour ça.
Je n’ai pas votre configuration, mais j’utilise UPNP en wifi.
J’utilise AS sur PC Windows 10 8 go de ram, (j’ai également Audirvana 3.5) en upnp vers RPI 4 Volumio 3.179 Allo DIGIONE qui est relié à mon ampli.
Ma bibliothèque d’environ 15 000 titres est stockée sur mon PC. En majorité du 16/44, j’ai également du 24/88 et un peu de 24/192.
Je n’ai pas d’abonnement à Qobuz ou Tidal*. Je sur-échantillonne en puissance de 2 R8brain avec limitation à 192 qui est la limite de mon ampli.Sur AS, la mémoire tampon est réglée à 2go.
Mon PC est wifi double bande 2,4 et 5 ghz. J’ai désactivé 2,4 ghz. Mon IP est fixe (réglage sur la box), j’ai désactivé DHCP.
Sur le RPI4, l’IP est également fixe (réglage Volumio et réglage box) et sur le réseau 5ghz. J’ai également défini sur le fichier Volumio wpa_supplicant.conf, la ligne country = FR .
Les adresses des IP fixes sont éloignées des adresses DHCP (192.168.100 pour le RPI 4 et 192.168.1.110 pour le PC).
Je n’ai quasiment pas de problème. De temps en temps, si je modifie la liste de lecture, le morceau en cours de lecture s’arrête quelques secondes avant la fin.
J’ai quelques fois un abandon du wifi mais c’est le RPI4 qui est en cause.