Doublon bibliothèque Audirvana

Bonjour,
Au sujet des doublons qui apparaissent dans la bibliothèque Audirvana sous NAS Synology, je m’aperçois que cela ce produit uniquement après un redémarrage du NAS.
Est-ce qu’une solution à été renseignée ? Faut-il désactivé une option ?
Merci d’avance.

Bonjour @Lorenzo,

Le problème est dû à la migration de la base de données de Audirvāna 3.5 vers Audirvāna Studio.

Chez certains utilisateurs, cela créé des doublons, pouvez-vous supprimer votre fichier AudirvanaDatabase.sqlite ?

Avertissement spécial : Lorsque vous supprimez le fichier AudirvanaDatabase.sqlite, vous perdez toutes les Playlists que vous avez créées dans Audirvāna Studio.

Cependant, vous pouvez sauvegarder toutes ces Playlists en allant dans la section Local d’Audirvāna Studio.

Pour y accéder avec le Finder :

  1. Ouvrez le menu Aller.
  2. Appuyez sur la touche option (ou alt) et maintenez-la enfoncée. Cela fait apparaître la commande Library dans ce menu Aller.
  3. Cliquez sur cette commande Library
  4. Dans la fenêtre du Finder qui s’ouvre, naviguez dans Application Support, puis Audirvana
  5. Vous y trouverez le fichier AudirvanaDatabase.sqlite.

Une fois cela fait, vous devez déplacer le fichier AudirvanaPlusDatabaseV2.sqlite dans un autre dossier (le Bureau par exemple) puis relancer Audirvāna Studio.

Vous devrez pour finir synchroniser vos dossiers puis faire une restauration de vos playlists en allant au même endroit que pour la sauvegarde des playlists.

Merci Antoine ,

Je connais cette manipulation, je fais cela dès que les doublons apparaissent mais malheureusement après extinction du NAS ou bien coupure de courant, le problème reviens invariablement.
L’association Mac Audirvana / Synology est une mauvaise idée.
J’insiste sur l’apparition des doublons surviennent sur le Mac après avoir éteint le serveur NAS. Je n’ai jamais eu ce problème sur PC .
La solution pour moi est de laisser le serveur en veille lorsque je ne l’utilise plus et de prier pour ne pas subir de coupure de secteur.

Le NAS Synology que nous utilisons s’éteint et ce rallume tout les jours et je n’ai pas de doublons de mon côté.

Il a la mise à jour DSM 7.0.1-42218 Update 3 et a uniquement le protocole SMB activé et n’a pas la corbeille activée

Mon 718 est sous 6.2.4-25556 , les mise a jour ne sont pas mon fort :wink:
SMB Activé, service bonjour également mais sans cela ça ne marche pas et Mac mini 2018 Os Big Sur.
Je vais essayer la mise à jour du DSM mais sans grand espoir.

@Antoine
@Lorenzo
j’ai le même problème avec un NAS Qnap. En ce qui me me concerne cela n’est pas lié à la migration, ni au redémarrage du NAS. Ce dont je suis sûr c’est que mes doublons arrivent suite à une synchronisation et sur des fichiers qui ont été joués et qui sont encore dans la liste de lecture. Par exemple il m’est arrivé d’avoir interrompu l’écoute d’un album, et de retrouver en doublon seulement les morceaux que j’avais écouté. J’ai supprimé l’option de re-synchronisation automatique au démarrage et je vide (quand j’y pense :wink:) la liste de lecture si j’ai une synchronisation à faire lors de l’ajout d’un nouvel album.
Mais ce qui est bizarre, c’est que la création de doublon telle que je vous la décrit n’est pas systématique. Mystère… J’ajouterai que j’ai constaté cela depuis A+, ce n’est pas propre à AS et c’est ailleurs qu’il faut chercher.

Exactement ce que j’ai constaté également mais Seulement suite à une re synchronisation après redémarrage du serveur. Il me semble que le problème n’est jamais apparu si je n’éteint pas le NAS et le laisse en hibernation lorsque je me m’en sert plus .
Le problème c’est que l’on est pas à l’abri d’une panne de courant.
Il me semble n’avoir jamais constaté ce problème avec la version 3.0.3 . Il faudrait peut être regarder l’évolution majeur de gestion de la bibliothèque à partir de cette version.

Si ça peut faire avancer, j’ai remarqué ce matin sur une deuxième configuration avec un luminU1 sur le même réseau, que je ne peux pas lire les morceaux lu précédemment sur le Mac mini Audirvana pourtant ce dernier Éteint.
Comme si les ressources étaient encore réservées en cache pour Audirvana, pourtant ce dernier hors ligne . Je n’y comprends rien.
Pour rendre ces données de nouveau accessibles il faut que je relance une mise à jour de la bibliothèque à partir de l’application du Lumin.
À lire : Désactivation de la mise en cache locale de l’énumération du répertoire SMB - Assistance Apple (FR)

@Antoine

Mon NAS est toujours allumé car j’ai les TimeMachine de 3 MAC dessus. Il n’est redémarré qu’à l’occasion de coupure de secteur et des mises à jour. Personnellement je n’ai remarqué aucun lien entre la création de doublons et un éventuel redémarrage, mais je vais y faire attention. Ce qui est sûr, c’est que de désactiver la re-synchoniation automatique au démarrage limite énormément les occurences de ce problème.

Je viens de revérifier ce matin après sauvegarde du fichier [ AudirvanaPlusDatabaseV2.sqlite ] Redémarrage serveur tout les fichiers lu ensuite apparaissent en doublon dans la bibliothèque. Si je supprime le dossier partagé les fichiers apparaissent toujours, seule solution: supprimer *.sqlite et recopier la sauvegarde.

Je viens de jouer 2 morceaux d’un album. J’ai interrompu la lecture, redémarré le serveur, et forcé une synchronisation dans AS. Pas de doublons. Il y a visiblement des scénarios différents de création de ces doublons. D’où peut être la difficulté pour @Antoine et @Damien à cerner ce qui se passe…
Ce que nous avons en commun c’est que les doublons sont consécutifs à une synchronisation et sur des fichiers présents et déjà joués dans la liste lecture. Ceci est la piste commune.

De mon côté, je viens de faire un pas de géant il me semble.
J’ai désactivé les Services AFP et BONJOUR pour ne laisser que SMB actif comme suggéré par Antoine au début du fil, la corbeille n’était pas activée sur ce volume.
Redémarrage + synchronisation PAS DE DOUBLON :slightly_smiling_face: à vérifier sur plusieurs jours.
Il me semble que les services AFP améliore la stabilité pour les sauvegarde Time machine, ce qui n’est pas une priorité pour moi .

@Lorenzo

Pour ma part SMB n’est pas activé, la corbeille non plus, j’utilise AFP uniquement. @Antoine cela pourrait il être un problème ?

Je ne maîtrise pas assez pour renseigner, j’ai suivi le conseil d’Antoine peut-être pourra t’il répondre.

Bonjour @Alain et @Lorenzo,

SMB est aujourd’hui le protocole le plus utilisé au monde et est supporté par MacOS et Windows. Il a initialement été développé pour Windows mais est devenu un standard dans l’industrie.

AFP est pour lui un protocole uniquement pour MacOS et qui n’a pas eu de mise à jour depuis MacOS 10.8, il est aussi de moins en moins utilisé par les utilisateurs de MacOs car n’est plus supporté (source: Server Message Block - Wikipedia):

Apple migrated to SMB2 (from their own Apple Filing Protocol, now legacy) starting with OS X (MacOS) 10.9.[31] This transition was fraught with compatibility problems though.[32][33] Non-default support for SMB2 appeared in fact in OS X 10.7, when Apple abandoned Samba in favor of its own SMB implementation called SMBX.[31] Apple switched to its own SMBX implementation after Samba adopted GPLv3.[34][35] MacOS also has supported the IETF Network File System (NFS) for many years (and continues to do so as of 2021).

Il y a un grand débat sur internet pour savoir lequel est le meilleur et dans quel cas l’utiliser. Pour ma part avec Audirvāna je n’ai jamais eu de problèmes de doublons en utilisant SMB avec notre Synology DS218Play.

Bonjour,

En effet depuis que j’ai désactivé les autres services en ne laissant que le protocole SMB sur le serveur, les problèmes de doublon ont disparus et ce même après extinction du NAS.
Merci Antoine de m’avoir guidé.:slightly_smiling_face:

1 Like