Doublons bibliotheque depuis MAJ

Bonjour,
Je viens de lancer la mise à jour de ce jour (samedi 23/05/2020) et depuis beaucoup d’albums apparaissent en doublon dans ma bibliothèque. J’ai l’impression que cela se produit pour des albums que j’ai déplacé dans un nouveaux dossier. Du coup ils apparaissent 2 fois : une occurrence de l’album dont le chemin d’emplacement des fichiers pointe vers l’ancien dossier (qui n’existe plus, donc les fichiers sont illisibles) et une autre occurrence dont le chemin d’emplacement des fichiers pointe vers le dossier actuel (fichiers lisibles). C’est très ennuyeux lorsqu’on a une bibliothèque très importante.
Merci pour votre aide !

Bonjour @LAB, utilisez-vous un NAS Synology?

Bonjour Damien,
Non je stocke mes fichiers sur un disque dur externe “My Passeport”. J’ai constaté que les doublons (voire triplons) apparaissent uniquement sur des albums stockés dans un dossier bien spécifique. Chose étrange également ; lorsque je supprime tous les dossiers synchronisés dans les réglages de la bibliothèque, ces albums continuent à apparaitre dans ma bibliothèque alors que cette dernière n’est plus synchronisé avec aucun dossier. c’est incompréhensible :frowning:

Pouvez-vous alors supprimer la base de données Audirvana (situé dans ~/Library/Application Support/Audirvana)?
Pour accéder à ~/Library avec le Finder, vous pouvez ouvrir son menu Aller tout en maintenant la touche alt enfoncée. Cela fait apparaitre la commande Bibliothèque que vous pouvez alors utiliser.

J’ai oublié de préciser que j’étais sur PC. Voir en pj l’arborescence. Quel fichier dois-je supprimer ? Et cela ne va-t-il pas effacer tous les tags de mes fichiers ?

Avant de faire cette manipulation vous devez fermer Audirvana puis supprimer tout les fichiers contenus dans ce dossier. Cela n’affectera pas vos metadonnées mais si vous avez fait des playlists vous devez les exporter avant de faire cette manipulation.

Merci Damien. Cela a fonctionné.
Du coup y a t-il une manipulation à faire pour que cela ne se reproduise pas ?

J’expérimente beaucoup de problèmes de gestion de bibliothèque avec Audirvana. L’absence de réponse à votre question en dit long sur les problèmes avec ce logiciel…
Quand je viens de faire un changement dans les métadonnées, Audirvana ne semble pas en tenir compte parfois. J’ai un album qui commence par « 100 ans… », une compilation de 100 chansons en 4 albums. J’ai beau faire toutes sortes de changement dans les métadonnées à même Audirvana (artiste de l’album, etc.), j’ai même utilisé Yate pour faire des changements (dont la fonction « part of compilation » qu’on ne trouve pas dans Audirvana), Audirvana continue à me montrer 64 albums du même nom (un par artiste de l’album) et il n’apparaît toujours pas dans la liste des albums de la page d’accueil du logiciel… À retravailler ce logiciel.

Cela veut donc dire que vous avez 4 CD pour un album, avez vous ajouté le nombre de CD dans les métadonnées de ces albums?

Oui. C’est ce que j’ai fait.
Voyant que Audirvana refusait d’en tenir compte, j’ai dû effacer la database.
Ensuite (6 heures plus tard, le temps de reconstruire à zéro la database), tout est rentré dans l’ordre. C’est quand même emmerdant d’avoir à faire cette manipulation pour que Audirvana fasse sa mise à jour correctement.
Audirvana met souvent un temps fou à mettre à jour sa database. Devrais-je me tourner vers Quodlibet à l’avenir, qui semble faire des mises à jour plus rapides ?
J’aime beaucoup Audirvana, mais ce qu’il est lent !

François

Maintenant que c’est arrangé, ferme Audirvana et copie ailleurs ta base de données… comme ça si un bug reviens, tu la remplace avec ton backup… plus tu fais de l’éditing dans ta base de données, plus tu devrais faire une copie chaque jours ailleurs :slight_smile:

This topic was automatically closed 375 days after the last reply. New replies are no longer allowed.