Pistes manquantes lors de l'import d'un album

Bonjour. Il m’arrive assez fréquemment de voir apparaître après ajout d’un album sur la liste des albums, 2 images. L’import s’est fait mais pour un même nom d’album, j’ai d’un côté 10 chansons et de l’autre 1 ou 2, ce qui complète l’ensemble de l’album. Impossible de faire comprendre à votre soft qu’il s’agit bien d’un unique album, il faut effacer la base entière pour espérer qu’un nouvel import se passe bien. Comment faire ?

Est-ce un album avec un fichier cuesheet dans l’enveloppe?

Non, un simple album avec des titres en flac et un .jpg pour la pochette

essaie juste de jeter la même pochette sur les deux albums séparés
quand tu les vois en icône d’album

J’ai essayé mais ça ne change rien, il voit 2 albums et place un certain nombre de pistes dans chacun d’entre eux. J’ai effacé les pistes de l’un des deux mais je ne sais pas comment les ajouter dans l’autre et quand j’efface les deux albums de la database et je ferme et redémarre Audirvana, le fait de les avoir retirés de la base fait que l’import automatique ne marche plus. Il faut effacer la base entière pour qu’il daigne reconsidérer le ou les albums “fautifs”…

ne jete plus ta base de données, c’erst pas ça le bug…
clique un album et copie le titre qui apparait dans le panneau info, et clique l’autre album et paste le titre dans le 2e, save and sync back

Super tuyau, je l’appliquerai au prochain bug (j’ai déjà eu ça deux fois sur deux albums différents) en attendant t’aurais pas un tuyau pour ajouter deux pistes alors que tu as effacé le deuxième album ? J’ai essayé d’importer en les faisant glisser les noms de fichiers bruts, les titres des chansons et leur numéro en somme mais ça ne marche pas. Désolé et merci à tous pour votre aide !

je ne comprends pas… l’album a deux CD et tu as effaçé le 2e ? effaçé?
sinon, enlève l’album au complet de l’enveloppe de ta musique, met le sur le bureau disons.
sync encore… l’album va disparaitre… refait ton album ou rajoute tes tounes dans l’enveloppe du 1er CD ou remets le tout comme avant… redémarre pour etre sur qu’il oublit :slight_smile: remets l’album avec toutes les tounes et re-sync :wink:
une chose que je ne fais jamais si effaçé des tounes avec Audirvana… toujours les enlever de la source plutôt.

Trouvé grâce à vous. Il faut effectivement effacer l’album “fantôme” qui ne comporte que quelques titres et vider celui normal de toutes les chansons. Synchroniser.
Remettre dans le dossier vide toutes les chansons et resynchroniser. Elles sont toutes apparues. J’espère malgré tout que ce bug sera corrigé, c’est lourdingue…

Bonjour @JeanLuc,

Est-ce qu vous utilisez un NAS pour stocker vos fichiers?

Non, du tout. Il s’agit de dossiers standard dans un macBook Pro avec dedans les fichiers HR par titre et un jpg pour la pochette. Du très banal d’où mon étonnement face à ce bug qui une fois sur 5 se produit quand je dépose un nouveau dossier dans le répertoire où se trouve ma musique. On m’a laissé entendre que les FLAC contenant l’album entier et les fichiers CUE pouvaient générer des problèmes, je vous dirai si cela se produit mais pour le moment c’est juste sur des albums “normaux” et par titre.

Bonsoir Antoine.

Rien à faire, j’ai de nouveau deux albums différents dans le dossier musique qui sont apparus tous les deux en double, un avec 9 titres et le dixième titre dans un autre album, et un autre avec 2 chansons dans un album identique et fantôme. Ce bug est insupportable d’autant que j’ai retiré les deux albums en les déplaçant hors du dossier, arrêté Audirvana, relancé pur bien lui faire mettre à jour sa base de données. J’ai ensuite remis les albums et ils n’apparaissent plus. Impossible d’importer ces deux albums alors qu’ils sont bien dans le dossier musique.

Le versions de votre soft se suivent et le bug continue

Je vous colle ci-dessous ma config. J’ai essayé les méthodes proposées par votre communauté mais rien n’y fait et franchement c’est très lassant de devoir perdre du temps avec ça.

Avez vous une réponse ou un conseil ou une version prévue et qui soit en mesure d’éviter ce double bug de l’album fantôme et qui en plus ne veut plus être accepté après la manip pour contourner ce vilain bug

Merci par avance

Jean-Luc Emanuele

Bonjour Jean-Luc,
Effectivement, c’est une situation qui peut arriver si les pistes d’un album ne sont pas correctement taggés. Ce n’est donc pas à la base un problème d’Audirvana (enfin, il me semble …)
Il faut donc reprendre les pistes du second album et contrôler avec AS le nom de l’album et le numéro de piste. Une fois remplacé le nom de l’album, les pistes se retrouvent dans le bon album et le “fantôme” est éliminé.
Ce qui me semble curieux dans votre cas, c’est l’impossibilité de réintégrer les albums après un redémarrage d’AS.
Avez-vous bien supprimé les albums sur le disque et redémarré une synchronisation complète du répertoire? Avez-vous ensuite remis les albums en question, et observé une activité de synchronisation démarrer côté AS? Avez-vous constaté des changements sur le nombre d’albums présents dans la base?
Il serait intéressant d’avoir une copie de votre base pour pouvoir investiguer, ainsi que les infos de debug.
Eric

Merci pour votre réponse.

Non, le nombre d’albums ne change pas et quand dans les menus d’AS je demande une synchro manuelle, rien ne se passe, le nombre n’augmente pas et rien n’apparaît dans la base. Sur d’anciennes versions parfois AS ne prenait pas en compte des albums automatiquement mais en forçant en manuel tout allait bien. Plus maintenant
J’ai déjà relancé la création de la base deux fois, ces deux albums qui avaient pourtant été tous deux incorporés (mal) la première fois, sont systématiquement oubliés.
Le mieux serait d’avoir un petit outil au sein d’AS qui permette d’éditer la base ou une touche de réparation qui le fasse.
Tout à fait disposer à vous donner accès à cette base si vous me dites où je peux la trouver dans mon mac.
Enfin je n’ai choisi de synchroniser que 100 albums, mais j’en ai plus de 3000 et hésite bcp à “pointer” avec AS dessus car je n’ose imaginer le travail que cela va être de mettre au propre les doublons, les absents etc.
JLuc

Rebonjour,

On peut effectivement accéder à la base AS en utilisant l’outil “DB Browser for SQL Lite” mais il faut son permis de conduire… Et je ne me risquerais pas à modifier la base par cette méthode, tout au plus à vérifier son état.
Ce qui est surprenant dans votre cas c’est de ne rien observer en lançant le processus de synchronisation. Normalement, cela prend un certain temps et un message ‘Synchronisation de <nom répertoire>’ doit apparaitre.
De plus, lorsque Audirvana est actif, rajouter un fichier dans un répertoire synchronisé déclenche la synchronisation.
En ce qui concerne le nombre d’albums contenus dans la base vous auriez dû avoir ceci:

  • Un nombre N avant l’introduction du nouvel album.
  • Un nombre N+2 après l’introduction du nouvel album (qui en génére 2)
  • Un nombre N après la suppression des albums en question et resynchronisation.
  • Retour au nombre N+1 (ou N+2) après avoir réintroduit l’album.

La synchro des répertoires avec Audirvana est un processus assez mystérieux mais qui doit intégrer un grand nombre de cas. Il peut donc parfois se trouver en difficulté (Je n’ai toujours pas compris pourquoi la synchronisation d’un de de mes répertoires prends plusieurs heures).

De mon côté j’ai plus de 6000 albums et AS arrive à le supporter (Mais j’ai dû répartir l’ensemble des albums sur plusieurs répertoires sur mon NAS).
Eric

Bonjour @JeanLuc,

Je vous ai envoyé un message direct sur le forum pour me transmettre votre base de données.

Bonjour Antoine. Je viens de trouver une partie de l’explication. Lors de l’importation, je pense Audirvana a ajouté aux deux dossiers Album contenant les titres, un suffixe alias, en clair et en Mac, la petite flèche en bas de l’icone de dossier. Pourquoi, je suis incapable de vous le dire, mais j’ai constaté aussi que de ce fait, les titres étaient aussi considérés comme des alias…

J’ai créé des dossiers “frais et vierges” Je les ai renommés avec le même nom, fatalement différent mais on se comprend, et ai ensuite transféré les audios et jpg des pochettes et jeté les précédents avec sa ressource “alias” venant d’on ne sait où. Les deux albums ont été reconnus dans la base et importés sans faute.

Reste à savoir pourquoi des albums qui fonctionnent et peuvent être lus avec n’importe quel player du mac se retrouvent affublés de cette ressource “alias” et surtout, comment faire pour simplement corriger un bug d’importation qui coupe un album en deux et y place à sa guise les titres. Une méthode simple en somme pour déplacer le ou les titres depuis l’album fantôme vers le bon afin que AS l’efface une fois vide.

Merci par avance, j’aimerais pouvoir debugger sur peu d’albums avant de lancer l’application sur ma discothèque. Elle est grosse…

Pouvez-vous faire une capture d’écran de ces alias dont vous parlez?

Je les ai effacés mais j’ai retrouvé leur tace dans la poubelle du mac.

Et vous ai fait partir la base aussi