Quel surechantillonnage choisir?

Bonjour à tous!

Je suis utilisateur d’AS studio en mode kernel > Upnp lecteur réseau/DAC 3d lab. J’aime beaucoup la qualité audio mais je me pose la question du surechantillonage, il existe beaucoup de réglages et je me perds un peu (SoX, R8Brain, x2,x4,x8, DSD etc…)

Est-ce que celui-ci à pour but d’améliorer la qualité sonore ? La scène sonore ? La profondeur ?

Existe t-il UN mode meilleur que les autres ?

Comment choisit-on le mode à utiliser ? Est-ce par rapport à la puissance de son PC ? Par rapport au modèle du DAC ?

J’avoue ne pas arriver à trouver de réponses dans ce forum ou ailleurs, les explications sont trop complexes pour que j’y comprenne quelque chose!

Amis audiophiles, pourriez-vous m’aider ? :slight_smile:

Bonne journée et merci !

Bonjour Florian,

À mon avis, personne ne peut répondre à ces interrogations à votre place.
La raison à cela est que les résultats varient en fonction du DAC et du système de reproduction sonore de chaque utilisateur.

C’est à vous d’essayer et de choisir le mode qui produit la meilleure qualité sonore avec votre équipement.

Beaucoup d’utilisateurs ne sur échantillonnent pas, parce qu’ils n’obtiennent pas un son meilleur qu’en mode sans sur échantillonnage.

Beaucoup d’autres utilisent le sur échantillonnage.
Pour le sur échantillonnage, le nouveau mode r8Brain est censé produire un meilleur résultat que SoX. Mais c’est à vous de l’essayer et de le confirmer.

Le bénéfice du sur échantillonnage DSD varie selon les DACs. La puce de la plupart des DACs convertit le PCM en DSD avant de convertir le signal numérique en analogique. C’est à vous de voir, si vous obtenez un meilleur son avec le sur échantillonnage DSD d’AS qui, dans ce cas, se substitue à la conversion DSD par la puce du DAC, ou avec la conversion DSD par la puce de votre DAC.

Vous êtes donc le seul à pouvoir répondre à vos questionnements, mais pour cela il vous faudra faire des essais d’écoute comparative avec votre matériel.

1 Like

Bonjour à toi,

merci d’avoir pris le temps de me répondre!

Je vais faire des tests de mon coté alors :slight_smile: Peut être faut il que je vois avec le fabricant de mon DAC pour être conseillé!

Florian,

Ça ne dépend pas que de votre DAC, mais de l’ensemble de votre système. Et puis, il y a le goût personnel qui intervient. Il n’y a pas un réglage absolu qui soit plus correct que les autres.
En plus, le résultat que vous obtiendrez avec AS ne sera valable que pour ce lecteur. D’autres lecteurs, avec leurs propres algorithmes de sur échantillonnage produiront des résultats différents.

Si vous êtes en train d’essayer AS, je vous conseillerais de prendre du plaisir à écouter de la musique, de comparer entre des réglages quand vous en avez envie de le faire. Et avec le temps, vous finirez par trouver le réglage qui vous plaît le plus.

c’est ce que je fais pour le moment :slight_smile:

En tout cas, quelle qualité sonore !

Quel DAC avez-vous ?

J’ai un “nanoplayer platinium v5” de chez 3D Lab, c’est un lecteur réseau + DAC.

Le connaissez vous ?

Je ne le connais pas. J’ai demandé par curiosité.
Je regarderai plus tard sa fiche technique sur internet.

1 Like

Je vous conseillerai de commencer à écouter sans sur échantillonnage.

Quand vous serez inspiré, comparez ce mode au sur échantillonnage 8rBrain en PCM. Ensuite en DSD… etc…

Je vous dirais si j’entends la différence!

1 Like

Bonjour @Doudou !

L’écoute sans suréchantillonage me semble moins fatiguante pour le moment!

As-tu pu regarder la fiche technique de mon lecteur réseau par hasard ? :slight_smile:

Merci !

Bonjour @Florian38730 ,

Oui, j’ai jeté un coup d’œil à la fiche technique de votre DAC qui semble être de bonne facture.
Moi aussi je n’ai pas sur échantillonné avec AS. Avec mon DAC, je n’ai pas entendu une amélioration sonore notable.

Cependant, il y a des utilisateurs sur ce forum qui sont pourtant équipés d’excellents DAC et qui sur échantillonnent avec AS à DSD 256. Ils disent que ça sonne mieux.
C’était la raison pour laquelle je vous ai conseillé de tester vous-même et de trouver le reglage qui vous plaît le plus.

Dac, je ferai le A/B testing sur quelques sont que je connais bien par curiosité!

Merci pour votre retour !

1 Like