V3.5 - "pops" démarrage de la lecture lors d'un suréchantillonnage de PCM vers DSD

Bonjour,

Avant tout, j’apprécie la qualité du son délivré par Audirvana. Côté matériel, le possède un DAC TEAC UD-501. L’ordinateur est un PC i7 qui ne devrait pas poser de problème niveau puissance.

Je me suis rendu compte également que j’apprécie le suréchantillonnage vers le DSD de fichiers PCM.

Cependant, le problème est celui décrit dans le titre. Le volume de “pops” générés au démarrage de la lecture (précisément lors du passage du “mode PCM” au “mode DSD”) peut être beaucoup plus fort que le volume de la piste. Même à volume faible, c’est impressionnant et je crains pour le matériel. Je note aussi que si je mets en pause (je suis en mode DSD) et que je change de piste (je reste donc ici en DSD), les “pops” ne surviennent pas. Si je stoppe la piste et que je change de piste, les “pops” sont présents au démarrage de la nouvelle piste (Audirvana semble “repasser” en “mode PCM” lorsque la piste est stoppée et donc, dès le début de la nouvelle piste, changement de mode pour le DSD et “pops”).

Je précise que dans les paramètres d’Audirvana j’ai sélectionné (et j’ai aussi testé en désélectionnant) toutes les options (en particulier “Mettre en silence pendant les chgt de fréq. d’échantillonnage” ; “Grande mémoire tampon ASIO” ; options du filtre etc).

Lors de la mise en playback d’un fichier DSD natif, le problème est présent de la même manière.

Merci beaucoup pour votre aide.

Pierre.

Bonjour,
Je possède le même DAC que toi… et j’ai les mêmes problèmes.
Le concepteur d’Audirvana incrimine le driver ASIO du Teac ce qui me fait dire qu’il n’y aura pas d’investigations de la part de Damien pour résoudre ce défaut (il a essayé qques modifs sans succès)… surprenant dans la mesure ou avec Foobar2000 et HQPlayer je ne retrouve pas le problème. Surprenant quand même.
Tu ne trouveras pas d’aide sur le sujet ici
Cordialement

Merci de ta réponse.

J’ai vu que d’autres ont ce problème et n’ont pas l’air d’avoir trouvé une solution. Celle qui peut dépanner est de “muter” l’ampli au début de la piste afin de protéger les enceintes. Ensuite, de mettre sur pause (et non de stopper la piste) lorsque l’on souhaite changer de piste (système “D” quoi).

Je ne sais pas personnellement si je vais continuer à upsampler en DSD.

Bien à toi

Hi folks!
Plop or PlopPlop is an often heard problem. My IFI NANO iDSD has the same problem. What’s most annoying is the fact it once was fine :imp: No help to be expected…

BR
BB

What are the dacs that have no problem ?

You will never hear of them :thinking:
Somewhere here Damien started to document steps taken in the process of developing. I think there was also a list of hardware already tested. But sorry, can’t take you there.
BR
BB

Bonjour, je rencontre exactement le même souci de “pop” au début de chaque piste DSF sur mon Devialet 220 Pro en USB (que ce soit en DoP 1.0 ou 1.1), y compris sur les pistes “gapless”.
La conversion DSD en PCM atténue le souci à 95% mais il y a toujours ce pop (à volume très réduit)
La lecture PCM (Flac) ne pose pas de soucis.

Boujour @superplouplou, Pouvez-vous m’envoyer une copie de votre “Debug Info” lorsque vous êtes connecgé à votre DAC? Vous le trouverez dans les paramètres d’Audirvana>Général>Debug Info

Remarque: En cliquant sur le bouton Debug Info Audirvana copie automatiquement tout son contenu, il ne vous reste plus qu’à le coller en réponse de ce message

Bonjour Damien, voici mon Debug Info.
Merci

Audirvana 3.5.3

SIGNAL PROCESSING:

Polarity Inversion:
	Globally: OFF
	Per track: ON
Effects plugins ACTIVE in offline mode
	VST3 plugin #0: C:\Program Files\Common Files\VST3\DiracLiveProcessor.vst3
		ClassID: 56535456376C6564697261636C697665
	VST3 plugin #1: None
	VST3 plugin #2: None
	VST3 plugin #3: None

UPSAMPLING:
SoX not in use
SoX filter parameters
Bandwidth at 0dB = 99.5
Filter max length = 30000
Anti-aliasing = 100
Phase = 66

AUDIO VOLUME:
Max allowed volume: 100
Replay Gain: None
SW volume control: OFF

LIBRARY SETTINGS:
Sync list: 1 folders
AUTO: \BOUILLE\music
Library database path: C:\Users\Musique\AppData\Local\Audirvana\AudirvanaPlus\AudirvanaPlusDatabaseV2.sqlite

ACTIVE STREAMING SERVICES

=================== AUDIO DEVICE ========================

Max. memory for audio buffers: 5974MB

Local Audio Engine:ASIO 2 driver version 323

Preferred device:
Devialet USB ASIO Audio Driver
Model UID:Devialet USB ASIO Audio Driver
UID:Devialet USB ASIO Audio Driver

Active Sample Rate: 176.4kHz

Bridge settings:
Sample rate limitation: none
Sample rate switching latency: none
Limit bitdepth to 24bit: ON
Mute during sample rate change: ON

Selected device:
Local audio device
Devialet USB ASIO Audio Driver Manufacturer:
Model UID:Devialet USB ASIO Audio Driver UID:Devialet USB ASIO Audio Driver

6 available sample rates up to 192000Hz
44100
48000
88200
96000
176400
192000
Volume Control
Physical: No
Virtual: No
MQA capability
Auto-detect MQA devices: No
Not a MQA device, user set to not MQA
DSD capability: DSD via PCM 1.0
Device audio channels
Preferred stereo channels L:0 R:1
Channel bitmap: Ox3, layout:
Channel 0 mapped to 0
Channel 1 mapped to 1

Audio channels in use
Number of channels: 2
Use as stereo device only: No
Simple stereo device: Yes

1 output streams:
Number of active channels: 2, in 1 stream(s)
Channel #0 :Stream 0 channel 0
Channel #1 :Stream 0 channel 1
2 ch Integer PCM 32bit little endian 44.1kHz
2 ch Integer PCM 32bit little endian 48kHz
2 ch Integer PCM 32bit little endian 88.2kHz
2 ch Integer PCM 32bit little endian 96kHz
2 ch Integer PCM 32bit little endian 176.4kHz
2 ch Integer PCM 32bit little endian 192kHz

Local devices found : 1
Device #0: Devialet USB ASIO Audio Driver Manufacturer: Model UID: Devialet USB ASIO Audio Driver UID: Devialet USB ASIO Audio Driver

UPnP devices found : 1
Device #0Décodeur TV UID: uuid:00ababad-7947-1048-8a00-346b46fd14dc Location: http://192.168.1.16:42300/description.xml

Est-ce que votre problème est aussi présent lorsque vous désactivez votre plugin Dirac Live?

Oui j’avais pensé à cette possibilité donc j’ai tenté de désactiver et effectivement le souci est présent y compris lorsque Dirac Live est désactivé.

J’ai d’ailleurs contacté Devialet par rapport à ce souci pour avoir leur avis.

Bonjour,

J’aimerai connaitre le retour de Devialet
cdlt

Bonjour j ai le même problème avec ma config. J ai remarqué qu à chaque changement de fréquence j ai des bruits parasites. La solution que j ai trouvé sauf pour le dsd C est de régler le taux d échantillonnage de la carte son à la même fréquence que le taux de suréchantillonnage du logiciel.
Mac mini El capitan. Audirvana 3.5. Dac ifi audio.
Merci de vos retours.

Bonjour.
Plusieurs choses.
1 - Me concernant aucun problème en PCM (FLAC) mais uniquement avec fichiers DSF (DSD)
2 - J’ai bien retesté AVEC / SANS plug in VST et le résultat est identique
3 - J’attend un retour de Devialet que j’ai relancé (de mémoire il me semble que le DAC est un burr brown et l’interface USB de chez X-MOS mais comme cela a potentiellement été bien tweaké par Devialet)
De plus, initialement il n’y avait pas de support DSD, cela a été implémenté via DoP il y a quelques années avec une nouvelle mise à jour firmware…
A suivre, je vous tiens au courant dès que j’en sais plus.

Bonjour. Désolé de n’avoir pu répondre plus rapidement mais j’étais limité en nombre de messages car nouvel utilisateur.
Aucune nouvelle de Devialet que j’avais contacté par téléphone et évoqué le souci avec le pop dsd en même temps qu’un autre n’ayant aucun rapport avec audirvana.
Relancé aussi par mail lorsqu’on m’a demandé où en était le souci.
Bref…je ne sais donc pas si ils ont pris en considération ma demande, effectué des tests ou autres…
En attendant, je me contente du poc au début de chaque piste dsd, on s’y habitue…
:slightly_frowning_face:

PS, je ne connais pas les nouveautés de la 3.5.4 mais cela n’a aucune incidence sur les pocs

Bonjour @superplouplou, merci pour cette mise à jour. N’hésitez pas à mettre notre adresse de support dans vos échanges avec Devialet: support@audrivana.com

Je viens de.leur renvoyer un mail de relance avec l’adresse mail.
Je suppose.qu’il fallait noter audirvana et non audrivana ? (Faute de frappe?)

Bonne fin de journée.

Faute de frappe en effet, désolé :confused:

Bonjour,

Désolé mais non on ne s’y habitue pas ! Ce serait un comble !
cdlt