Can't read the pdf booklets of my own collection

J’ai aussi effectivement les livrets pdf sur la télécommande…

Gilles

Merci à tout les deux d’avoir remonter ce problème. Nous avons pu l’identifier et il sera corrigé dans la prochaine mise à jour d’Audirvana.

1 Like

Super ! merci pour votre support
Cordialement

Une piste de réflexion à propos de la lecture impossible des pdf à l’intérieur d’Audirvana sur mon système (PC Win 10, toutes mises à jour d’effectuées, 8 Go de RAM, SSD 256Go, DD medias 2 To e-SATA, carte mère ASROCK H67M-ITX-HT, Pentium à 2,3GHz, refroidissement passif) :

Il me semble que le problème vient d’une mauvaise intégration d’Acrobat Reader. En effet, sur mon PC où Acrobat Reader est installé et désigné comme lecteur des pdf par défaut, j’ai remarqué que lorsque j’ouvre un livret pdf de Qobuz dans Audirvana, les ressources processeur montent à plus de 50% et l’utilisation d’Audirvana devient hachée (la lecture des pdf reste impossible dans ma collection personnelle).

En désinstallant complètement Acrobat, les ressources processeur redescendent à un niveau normal, entre 2 et 10% et l’utilisation d’Audirvana redevient aussitôt fluide et agréable !
Si je déclare alors MS Edge comme lecteur par défaut des fichiers pdf, tout se passe bien hors d’Audirvana, les fichiers pdf s’ouvrent bien dans Edge, tout est parfaitement normal et fluide, sauf que si - en passant par l’interface d’Audirvana - j’essaye d’ouvrir les pdf de Qobuz ou de ma collection personnelle, j’obtiens ceci :


Et je ne peux alors rien faire pour visualiser ces pdf dans Audirvana !

Et quel que soit le player utilisé et déclaré dans les préférences système de Windows comme lecteur par défaut (j’en ai essayé quelques uns …), le résultat est toujours le même, sauf avec Acrobat Reader, qui permet d’ouvrir la plupart du temps - mais pas toujours - les livrets pdf dans Qobuz, sauf dans ma collection personnelle, où à la place du livret, j’obtiens une fenêtre blanche.

Par contre, avec Acrobat Reader, la charge processeur est très importante, ce qui ralenti le PC et rend l’utilisation d’Audirvana peu fluide.

Je précise enfin que sur JRiver MC installé sur mon PC, la lecture des pdf est parfaite, quel que soit le lecteur de pdf déclaré dans les applications par défaut des préférences système de Windows (Acrobat Reader, MS Edge ou autres …). Mais je préfère utiliser Audirvana, pour la qualité du son et l’ergonomie, entre-autres.

Bref, si ces remarques peuvent vous être utiles, là, moi, je sèche …

Le problème est-il résolu pour vous? Pour moi, après la mise à jour vers la version 3.5.3, je ne vois toujours pas les livrets PDF (fenêtre blanche) de ma bibliothèque personnelle et de Qobuz. Cela se produit avec tous les lecteurs configurés par défaut pour les fichiers PDF que j’ai essayés: MS Edge, Adobe Reader (version du Windows Store) ou autres.
Étonnamment, les mêmes livrets PDF s’ouvrent parfaitement dans Audirvana Remote (IPadOS 13.3)

1 Like

Bonjour.

Non, le problème n’est toujours pas résolu et j’espère qu’il le sera dans une prochaine mises à jour comme l’a promis Damien …
J’ai fait exactement les mêmes essais que vous avec les mêmes résultats, sauf qu’avec Adobe Reader - et seulement avec ce logiciel - j’arrive quand même (mais pas toujours …) à voir les pdf de Qobuz, mais pas ceux de ma collection personnelle stockée sur un disque dur externe relié en SATA au PC Win10 ! Dernière chose : la version d’Acrobat que j’utilise est celle que j’ai téléchargé sur le site d’Adobe et non sur le Windows Store.

Quand à Audirvana Remote, effectivement les livrets de ma collection personnelle ainsi que les livrets de Qobuz s’ouvrent bien, mais je n’ai toujours pas accès à mes favoris de Qobuz ! Mais ça, c’est un autre problème …

Je trouve que cette application cumule quand même pas mal de bugs en version Win10 et que ces bugs tardent un peu trop à être résolus à mon goût pour un logiciel qui est loin d’être gratuit …

Si ce n’était surtout l’excellente intégration de Qobuz dans Audirvana, la qualité de la présentation de l’interface ainsi que la qualité du son à mon avis sensiblement supérieure aux autres applications comparables et enfin la facilité d’organisation des collections personnelles, je serai resté sur JRiver dont les mises à jour sont beaucoup plus fréquentes !

Gilles

Bonjour, la mise à jour de correction n’est pas encore déployée. De quels autres bugs de la version Windows 10 parlez-vous? Si vous en avez d’autres à partager les correctifs pourront être inclus dans la prochaine mise à jour.

1 Like

Merci de votre réponse !

En termes de bugs, au delà du problème de l’affichage des livrets pdf, je pensais par exemple à la fin de certaines pistes en streaming sur Qobuz qui sont abruptement coupées pour passer à la piste suivante. Si je ne m’abuse, cela a déjà été constaté par d’autres utilisateurs de ce logiciel sur ce forum sans cela ait été corrigé par la suite. Ce problème n’existe pas sur le Qobuz Player.

Je citerai aussi le choix du classement des albums de la collection personnelle qui ne prend pas en compte la date de création réelle du fichier ou du répertoire par le système, alors que si on choisit la date de modification de celui-ci, cela fonctionne : c’est une solution partielle, car les albums ajoutés avant l’installation d’Audirvana ne sont pas pris en compte ! C’est un problème que je ne retrouve pas sur Jriver, par exemple, et cela rend parfois la recherche d’un album récemment intégré dans la collection personnelle difficile ! Il me semble qu’Audirvana prend en compte la date d’incorporation des albums ajoutés depuis la création de la base de données (ou de l’installation du logiciel, ce qui revient au même) et n’est pas capable de prendre en compte la date en valeur absolue de création du dossier ou du fichier par Windows, ce qui fait que les albums ajoutés antérieurement à l’installation d’Audirvana sur le support de stockage ne sont pas pris en compte dans la liste des albums récents lorsqu’on choisit un tri par albums récemment modifiés. Le tri par albums récents ne fonctionne tout simplement pas alors que si j’effectue un tri par date de création de fichiers de mes albums personnels en utilisant l’explorateur de fichiers de Windows, l’ordre chronologique de ceux-ci est correct (sur JRiver, c’est correct également).

Il y a aussi les bruits lors des changements de pistes en DSD natif ou en ré-échantillonage en DSD (problème également signalé sur ce forum et non résolu). De ce fait, je n’utilise pas le ré-échantillonage en DSD sur Audirvana, alors que je sur-échantillone à 64 sans aucun problème sur JRiver …

Certes, ce n’est pas un bug de l’application en elle-même,mais il y a aussi le fait que je ne puisse pas accéder à mes favoris Qobuz sur Audirvana Remote Android (déjà signalé sur le forum par certains, également).

Et enfin ce n’est pas aussi un bug mais j’avais aussi signalé qu’il serait intéressant de pouvoir disposer automatiquement, dès la lecture d’une piste ou d’un album, que ce soit sur la collection personnelle ou en streaming, de la vue du mini-lecteur sur la page principale d’Audirvana et non pas sur le bureau de Windows, ce qui permettrait d’identifier plus facilement la piste ou l’album en cours de lecture. Cet affichage pourrait être proposé comme une option dans le menu de paramétrage d’Audirvana (JRiver offre aussi cette possibilité !).
J’avais émis cette suggestion ici : (Suggestion: allow to display the mini-player window in the foreground of the Audirvana home page?)

Et comme évoqué également par certains ici, la possibilité d’intégration des radios internet serait aussi un grand plus pour l’application.

Mais je le répète, malgré tous ces petits problèmes ou fonctions absentes de l’application, Audirvana reste une très bonne application de lecture audio Hifi en terme de qualité audio, de recherche et de classement des collections personnelles (sauf pour les albums récents …) ou en ergonomie, (bien que celle-ci soit encore perfectible), que ce soit à partir de la collection locale ou surtout en streaming, à partir de Qobuz ou de Tidal, par exemple, fonction que ne propose pas JRiver et qui a décidé mon choix d’Audirvana en complément de JRiver dont j’aimerai me passer complétement, ce qui n’est pas encore possible, hélas !

Désolé de ce long post (j’ai dû battre un record !), mais je souhaitais présenter l’ensemble des problèmes et manques que j’ai constaté sur ce logiciel prometteur mais encore nettement perfectible …

Gilles

1 Like

Bonjour

Je suis tout à fait d’accord avec les opinions de Gidu. Il y a 10 mois, j’ai signalé dans ce forum le problème des livrets PDF et bien que Damien ou quelqu’un de son équipe m’ait répondu, le problème n’est toujours pas résolu, bien qu’il semble maintenant qu’il y ait un engagement ferme à le faire.

Quand j’ai acheté Audirvana, mes attentes étaient très élevées, et elles le sont toujours, mais je dois admettre que je suis quelque peu déçu.

Je mentionnerai brièvement mon problème principal, bien que je le fasse dans un nouveau post. Je l’ai communiqué il y a 10 mois sans obtenir de réponse. Il n’a pas non plus été corrigé. Je ne peux pas jouer en mode streaming UPNP vers Oppo Sonica Dac. Je pensais que ce serait rapide à réparer car Oppo Sonica Dac fonctionne parfaitement avec tous les autres logiciels que j’ai essayés, y compris les logiciels gratuits. Cependant, après 10 mois, je n’ai reçu aucune réponse ou solution.

Concernant les livrets PDF, il serait souhaitable de ne pas avoir à installer de logiciel supplémentaire pour les visualiser. Surtout Adobe Acrobat Reader (version de bureau). Ce logiciel est trop lourd, il a besoin de 167 MB (Audirvana 17,4 MB), consomme trop de ressources, d’entrées dans le registre Windows, etc. offrant des services et des fonctionnalités qui ne sont pas nécessaires. Un simple lecteur PDF suffit. Je suggère MS Edge, qui est inclus dans Windows, si possible, ou un autre aussi léger que possible. Pour Audirvana Remote, il n’est pas nécessaire d’installer de logiciel supplémentaire ni pour la version Mac.

Après investigation personnelle, voici un retour sur le deuxième bug identifié ci-dessus :

En fait, en ce qui concerne le classement des albums récents, j’ai remarqué qu’Audirvana ne prend en compte que la date de création du dossier qui contient les fichiers, alors que JRiver utilise la date de modification des fichiers à l’intérieur des dossiers pour présenter les albums de façon chronologique !

Et dans Windows, c’est la même chose : si l’on examine la date de création des dossier sur cette vue, on constate qu’ils ont été créés le 27/12/2018 (voir ci dessous)

Cependant, si on examine cette fois les dates de modification des fichiers à l’intérieur du dossier Brahms_Violin Concertos, on constate que la plupart des dates de modification de ces fichiers dsf sont antérieures et datent du 31/03/2016 !

C’est parce que, le 27/12/ 2018, j’ai changé de disque dur pour un autre de plus grande capacité qu’un grand nombre de dossiers comportent cette date ! Cependant, JRiver est capable de classer les albums en fonction des dates de modification des fichiers et non des dates de création des dossiers qui les contiennent. Cela permet un classement des albums récents beaucoup plus cohérent …

Je précise bien que je ne contribue pas ici dans le but de polémiquer, mais pour faire progresser un logiciel plein de qualités, mais avec quelques défauts, dont certains sont assez gênants à l’utilisation …

Gilles

1 Like

Merci ! Sur la version 3.5.5, la lecture de livrets en pdf avec Adobe Acrobat fonctionne enfin sur ma collection personnelle comme sur les favoris de Qobuz !
Et il me semble aussi que le classement des albums récents est enfin cohérent aussi !
Audirvana fonctionne comme il se doit … c’étaient les deux défauts majeurs que je reprochais à ce logiciel.
Il me semble aussi que je n’ai plus de coupures à la fin de certains morceaux en streaming sur Qobuz : c’est un bug qui me parait corrigé également sur cette version 3.5.5 …

1 Like

Le problème persiste pour moi (fenêtre blanche avec livrets PDF).

@Antoine, il est indispensable d’installer un logiciel si lourd et invasif tel que Adobe Acrobat Reader (version 170 MB) pour pouvoir visualiser sur Audirvana Win10 les livrets Pdf? Une autre solution est-elle possible?

Sur Audirvana Mac et Audirvana Remote, il n’est pas nécessaire d’installer de logiciel supplémentaire.

Comme je l’ai mentionné plus tôt avec Adobe Reader (version Windows Store), une version beaucoup plus légère, la fenêtre blanche est également produite.

Merci

C’est curieux ! Avec la 3.5.5, sur ma configuration, le problème est résolu … Avez-vous essayé de désinstaller totalement Acrobat Reader, nettoyer la base de registres avec CCleaner par exemple, re-démarrer le PC et ré-installer la dernière version d’Acrobat (pas celle du Windows Store) ? Sur mon PC, ça a marché !

Bonjour Gidu, merci pour votre aide.

J’ai essayé avec plusieurs lecteurs PDF, dont l’un d’Adobe, mais pas avec votre version. Pour les raisons que j’ai déjà indiquées, je préfère ne pas installer ce logiciel sur mon système, si une autre solution est possible.

Dans la documentation officielle d’Audirvana, il n’y a actuellement aucune indication sur ce qu’il faut faire pour voir les brochures PDF. S’il est nécessaire ou non d’installer des logiciels supplémentaires et si oui, lesquels.

Cependant, lorsque Adirvana pour Windows a été présenté, Il y a un peu plus d’un an, la documentation officielle indiquait qu’il y avait plusieurs limitations initiales qui seraient bientôt résolues. L’un d’eux était la nécessité d’installer Adobe Acrobat Reader (sans spécifier de version) pour visualiser les livrets PDF.

Exactement ceci:

“As this is an this is an initial release, there are some few remaining limitations:

Favorites sort order can’t be reversed
Albums view zoom factor can’t be changed
Album Leaflet PDF display needs Acrobat Reader to be installed
Editing (cut/copy/paste/delete) key shortcuts not working on all lists. Need to use the “…” menu instead
Some UI parts will get further performance improvement
Kernel Streaming, VST plugins, and SW volume control will come in a later update"

C’est une bonne occasion pour @Antoine ou quelqu’un de l’équipe Audirvana de clarifier ce problème pour toute le monde.

C’est vrai que dans les dernières mises à jour d’Audirvana, la lecture des livrets en pdf fonctionnent mieux, mais il y a encore des plantages, notamment avec certains livrets de Qobuz qui font planter Acrobat Reader et figer Audirvana. Il faut alors “tuer” Acrobat dans le gestionnaire de tâches de Windows pour retrouver un Audirvana fonctionnel …

Bonjour !
Super : dans la dernière version d’Audirvana v3.5.12, le lecteur pdf des livrets est enfin intégré et ça fonctionne très bien tout en étant beaucoup plus rapide qu’avec Acrobat Reader !
Gidu

Juste une suggestion supplémentaire : une fonction zoom serait bien utile car certains pdf de Qobuz sont à la limite du lisible ! C’est une fonction qui existait sur le pdf reader d’Acrobat et qui était bien utile.

Utilisez-vous Audirvana sur un ordinateur portable?

Non, Audirvana est installé sur un PC fanless, mais avec un écran tactile 4/3 de résolution limitée à 1024x768 (c’est un écran tactile de caisse enregistreuse, permettant d’utiliser Audirvana sans toucher à la souris !), la conséquence, c’est que je ne vois pas non plus l’album en cours d’écoute, en bas à gauche de l’interface, ni l’onglet du choix du style de musique des nouveautés sur Qobuz (classique, jazz, etc).
Pour faire apparaitre ce choix, je dois réduire au maximum la colonne à gauche, ce qui fait que je n’ai découvert que assez récemment que l’on pouvait choisir ce style …

Par contre, depuis que le lecteur PDF est intégré à Audirvana, je n’ai plus aucun plantage ni ralentissement du logiciel !
La seule chose qui manque à ce lecteur pdf c’est donc la possibilité de zoomer sur le texte ou les photos, comme on pouvait le faire avant, avec Acrobat Reader (que je ne regrette pas !) …

Il est possible de faire un zoom avec un pavé tactile d’ordinateur portable mais cela ne s’applique pas à votre cas. Nous ferons une mise à jour pour rendre les possiblités de zoom plus visuelles dans une prochaine mise à jour d’Audirvana.