Controle volume logiciel

Bonjour,

le problème est simple.

je souhaite utiliser le controle de volume de mon DAC. Or je n’arrive pas à désactiver le contrôle de volume d’audirvana.

Que faire ? Merci d’avance

Bonjour,
Je peux peut être vous aider.
Il y a plusieurs façon de contrôler le volume avec Audirvana et cela dépend aussi du DAC.

Dans l’ancienne version (Audirvana Plus) nous pouvons choisir entre :
-DAC uniquement (si le DAC le permet ce qui n’est pas le cas de tous les DAC) Audirvana agit alors comme une télécommande
-DAC si disponible sinon logiciel (bascule en mode “télécommande” ou logiciel en fonction des capacités de pilotage du volume du DAC
-Logiciel uniquement

Dans la version 3.5 il me semble qu’il n’y a qu’un seul choix qui est
“contrôle logiciel du volume” dans Réglage Audio …
-Si l’option est décochée et que le DAC ne permet pas le pilotage du volume alors il n’y plus de réglage de volume dans Audirvana, par contre si le DAC permet le pilotage du volume il est accessible dans Audirvana qui agit comme une télécommande (aucun calcul par Audirvana sur le signa audio)
-Si l’option est cochée dans tous les cas le volume sera géré de manière logiciel dans Audirvana (calcul sur le signal audio) et si le DAC a un contrôle de volume il sera également actif en aval du signal mais non piloté par Audirvana.

Si votre DAC a un réglage de volume pilotable il restera accessible dans Audirvana.
En modifiant le volume sur le DAC, il suivra dans Audirvana.

Pour plus de détails il faudrait fournir des informations sur votre système,
Mac ou Windows ?
La marque et le modèle du DAC ?

bonjour,
Merci pour votre aide .
Je vais être plus précis. j’ ai win 10 et j’ utilisais un dac cambridge magic avec contrôle de volume. L’ option contrôle du volume par le logiciel était décochée. Aucun bouton de contrôle du volume n’apparaissait dans l’interface d’ Audirvana.
Je modifie mon système audio y en intégrant une interface usb Breeze audio et depuis le contrôle de volume par le logiciel est actif en permanence que coche ou non l’ option.

Bonjour,
Je ne connais pas ce matériel, de plus il y a plusieurs DAC magic chez cambridge (1, 2, 100, PLUS, XS, …)
et plusieurs appareils usb Breeze audio, s’agit il d’un DAC qui remplace le Cambridge ou d’un appareil placé entre le PC et le DAC cambridge ?

Si le contrôle de volume s’affiche dans Audirvana avec le Breeze audio c’est qu’il permet le pilotage du niveau (peut être par son driver ?)

bonjour,
il s’agit du magic plus.
La breeze audio est une simple interface usb qui je place entre le PC et le DAC.

Je n’ai pas installé de driver , j’utilise wasapi.

Bonjour,

Je n’ai pas d’expérience avec wasapi.
J’utilise Audirvana Exclusivement sur Mac.
Lorsque je fais du son sur PC j’utilise uniquement des driver ASIO.

Il est probable que le volume accessible dans audirvana soit celui du wasapi, et est donc un calcul dans le mixeur de windows. S’il vous est possible d’utiliser un driver ASIO essayer ce dernier.

Comment reliez vous le breeze Audio au DAC Cambridge ? En SPDIF, AES ?

je viens d’essayer asio. Et dans ce cas l’ option de contrôle de volume fonctionne pleinement.
mais le son est vraiment pas à mon gout.
Avec le dac magic plus , j’utilisais également le pilote wasapi, l’option de contrôle de volume fonctionnait.
Je relie le breeze et le dac en spdif.

Dans votre deuxième message vous disiez que sans le breeze audio vous n’avez pas accès au volume dans Audirvana ?
Sans breeze audio, DAC Cambridge branché directement en USB sur le PC en wasapi vous avez accès au contrôle de volume dans Audirvana ?
Sans breeze audio, DAC Cambridge branché directement en USB sur le Pc en ASIO. Vous n’avez pas accès au contrôle de volume dans Audirvana ?

je dois mal m’expliquer.
je reprends.
avec le dac magic plus : l’option contrôle du volume fonctionne correctement avec wasapi et asio

avec l’ interface breeze audio : l’option contrôle du volume fonctionne contrôle du volume fonctionne correctement uniquement avec asio4all. avec wasapi le controle du volume est toujours actif dans audirvana.

Asio4all a été crée pour pouvoir utiliser du matériel qui n’a pas de pilote ASIO avec des logiciels qui ne peuvent travailler qu’avec l’ASIO, ce n’est qu’une passerelle qui utilise pour cela WASAPI ou WDM (ou ASIO propre au matériel si disponible)

Asio4all est utile dans le cas où vous n’avez pas de pilote ASIO pour votre matériel hors d’après mes recherches il y a un pilote ASIO pour la DAC magic plus de Cambrige et il existe des pilotes ASIO pour Breeze Audio qu’il vaudrait mieux utiliser. Ces pilotes proposent souvent des fonctionnalité spécifiques à votre matériel.
Il faut parfois, pour que cela fonctionne mettre à jour le firmware de votre matériel
Ce post pourrait vous aider.

En insérant un Breeze audio entre le PC et le DAC Cambridge, Audirvana ne voit plus le DAC Cambridge il ne peut donc plus piloter son volume.

bonjour,
j’ai trouvé un pilote asio sur le site d’ audiophonics.
Et il fonctionne très bien :

  • une qualité de son meilleur
  • l’ option contrôle du volume de logiciel est opérationnelle comme je le souhaitais.

Merci pour votre aide,

bien cordialement.

Bonjour
J’ai le même problème avec une interface usb lks Usb100 entre mon Mac mini et le dac, la barre de contrôle du volume est active en permanence que j’active ou non le contrôle du volume par audirvana